Le chef de cabinet du ministre des affaires sociales, Mohamed Belgharbia, a annoncé, jeudi, “l’ouverture, dans quelques semaines, d’un concours national de recrutement d’environ 370 personnes handicapées dans la fonction publique”.
Il a indiqué, à l’occasion de l’ouverture des travaux du séminaire de clôture du projet de jumelage entre la Tunisie, l’Espagne et l’Allemagne sur “l’appui à l’insertion socio- économique des personnes handicapées”, que des conventions de partenariat seront signées avec des entreprises économiques du secteur privé relatives à la formation et l’emploi des personnes porteuses de handicap. Belgharbia a ajouté que le projet de jumelage s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations de la commission onusienne chargée du suivi de la ratification de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.
Il s’agit, a-t-il dit, d’élaborer une stratégie globale dans le domaine de la promotion des personnes handicapées en collaboration avec l’Union Européenne et avec des experts Tunisiens et des composantes de la Société civile, indiquant que la situation des personnes porteuses de handicap demeure en deçà des aspirations de cette catégorie à un développement équitable et global.
Le jumelage d’une durée de 27 mois (janvier 2012/avril 2014) a été financé par l’Union Européenne et s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à l’accord d’Association et au plan d’Action Voisinage (P3A2). Il a pour objectif de faciliter l’intégration scolaire et l’employabilité des personnes handicapées à travers l’adoption d’une stratégie nationale permettant l’amélioration de l’encadrement des personnes handicapées et le développement des capacités cognitives et professionnelles du personnel des centres d’éducation spécialisée.
Ce programme, moyennant une enveloppe de 1100 millions d’Euros, a connu la participation de 39 experts de Tunisie et de l’Union Européenne outre des représentants d’associations et de personnes handicapées.