Le premier marathon de la bssissa, les Journées Gafsa seront parmi les moment phares à meubler l’originalité de la 15ème édition du Festival “Patrimoine culinaire” de Lamta prévu du 13 au 18 mai 2014.
Pendant ces trois derniers jours du mois du patrimoine, le festival s’est fixé pour thème “La meilleure bssissa dans toute la Tunisie” a déclaré Mehdi Sandid président de l’association de sauvegarde (ASM) de la médina de Lamta à la correspondante de l’agence TAP.
Parmi les nouveautés cette année, figure le “Marathon de la bssissa”, sur un parcours de 3km, et ce, le mercredi 14 mai. de la case de départ qui est l’esplanade Tuoro à partir de 17 heures en direction de Sayada. Trois prix seront décernés aux trois premiers lauréats.
Placée sous le signe “La journée de Gafsa”, le vendredi 16 mai sera réservé à la célébration de la 12ème année de la signature de la convention de jumelage en date du 18 avril 2002 entre la ville de Lamta et l’ASM de Gafsa. Cette journée sera consacrée à des dégustations et de découverte de plats traditionnels de Gafsa outre des spectacles du patrimoine populaire aussi bien musical qu’artisanal avec en apothéose un concert de Zohra Lajnef.
La ville littorale du Sahel tunisien vivra le 18 mai au rythme d’une représentation chorégraphique avec des tableaux de guerre punique. L’objectif étant de livrer un message de paix “Stop aux guerres”.
Ayant bénéficié d’une subvention du ministère de la culture, le festival, a expliqué Mehdi Sandid, s’est doté d’un budget approximatif de l’ordre de 80 mille dinars, un budget qui demeure insuffisant vu l’absence du sponsoring privé.