Une campagne de collecte de dons pour la restauration du mausolée Saida Manoubia à la médina de Tunis sera lancée le 26 avril à l’initiative de l’Association la Manouba pour les Monuments et la Culture (AMMC). Cette collecte sera menée dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut National du Patrimoine (INP) qui sera annoncé lors d’un point de presse organisé par l’association au siège du mausolée.
Selon un communiqué de l’AMMC, ses membres donneront le coup d’envoi de la campagne de collecte de dons destinés à la restauration du monument attaqué et incendié en 2012, une campagne qui avait déjà commencé par l’INP. Ils présenteront aussi leur programme concocté à l’occasion du mois du patrimoine.
L’AMCC prévoit, à ce titre, d’organiser le 17 mai 2014, un colloque sur les palais et les monuments de la Manouba, en partenariat avec le commissariat régional de la culture, et la Faculté des lettres des arts et des humanités de la Manouba. Une excursion dans le gouvernorat pour expérimenter un projet de circuit touristique et culturel figure aussi au menu de cette programmation.
Selon l’association, la réalisation de ce projet pourrait contribuer à la création d’emplois et au développement économique de la région.
Créée le 7 février 2014, l’AMMC a pour mission “d’aider à la sauvegarde et à l’entretien des monuments archéologiques et historiques du gouvernorat de la Manouba, de venir en appui à tous les efforts de conservation, de restauration et de protection du patrimoine de la région”. Elle a également appelée à promouvoir la diffusion, auprès des jeunes et des citoyens en général, d’une culture citoyenne portée sur l’intérêt aux monuments et au patrimoine national.