La situation actuelle prévalant dans le parc archéologique d’Oudhna et les moyens de le valoriser et d’améliorer la qualité des services qu’il offre ont été au centre d’une séance de travail organisée jeudi à Ben Arous.
Le gouverneur de Ben Arous, Abdellatif Missaoui, a appelé les représentants des différents ministères et des administrations concernées, à identifier les problèmes relatifs à l’aménagement du site, et à embellir les entrées du parc. Il a proposé la recommandation de solutions concrètes pour valoriser Oudhna dans le cadre du circuit culturel et touristique homogène et intégré.
Les principaux problèmes enregistrés portent sur la connexion du site au réseau électrique et son adduction en eau potable.
Certains intervenants ont déploré le fait que seulement 40 pc du parc est la propriété du ministère de la culture, le reste du site étant celui de certains ministères de tutelle et des d’un nombre de citoyens.
Les solutions proposées ont été la formation d’un guichet unique où peuvent être représentés certains établissements tels que l’Institut National du Patrimoine (INP) et l’agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (AMVPPC), la société tunisienne de l’électricité et de distribution du gaz ( STEG), la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux ( SONEDE) afin de regrouper les études nécessaires pour oeuvrer à résoudre les problèmes qui entravent le développement de Oudhna en tant que destination culturelle et touristique privilégiée.
Pour rappel, le parc d’Oudhna est situé sur une superficie d’environ 100 ha à 30 km de Tunis. Cité punique de l’an 27 AV.JC, elle comporte notamment des édifices religieux, un capitole ainsi que des édifices de loisirs.