Le long métrage “Capitaines d’Avril” de Maria Medeiros sera présenté le 25 avril à 20h au cinéma Alhambra à la Marsa à l’occasion du 40ème anniversaire de la révolution portugaise.
“Ce 25 avril 2014, le Portugal fête le 40ème anniversaire de la révolution de 1974, la révolution des oeillets” explique dans une déclaration à l’agence TAP, l’ambassadeur portugais en Tunisie, Luis Ramos.
“Je suis particulièrement fier de pouvoir célébrer cet anniversaire en Tunisie, pays avec lequel le Portugal a des relations historiques qui se sont développées et changé de nature depuis la révolution du jasmin en Tunisie” dit-il.
“Et si les causes qui ont précédé les révolutions en Tunisie et au Portugal ne sont pas les mêmes, ce sont plutôt les processus de transition de la dictature vers la démocratie qui peuvent présenter des similitudes et qui attendent l’attention d’experts et hommes politiques des deux pays” a considéré l’ambassadeur Portugais.
Demain soir, nous avons choisi de “présenter Capitaines d’avril, l’histoire de jeunes officiers de garde intermédiaire qui ne voulaient pas se battre dans une guerre qui avait perdu tout son sens et ont réussi à faire tomber la dictature et instaurer la démocratie et la liberté”.
Selon M.Ramos, “Comme chez vous”, faisant référence à la Tunisie, “la période de crise qui a succédé la révolution portugaise, n’est pas facile. Notre pays a vécu une crise où se sont confrontés autoritarisme de droite et radicalisme de gauche que nous avons surmonté grâce au dialogue et au consensus entre les forces politiques démocratiques et les militaires modérés”.