La création d’une cité entièrement dédiée aux services télécoms et de diffusion par satellite, “Tunis media city”, a été annoncée ce jeudi à Tunis. C’est la Jordan Saudi company for satellite qui en est l’initiatrice (JASCO).
Le directeur général de la JASCO, Zied Khedher, a indiqué lors d’une conférence de presse tenue au local de l’Union des radios des Etats arabes (ASBU) que le projet sera opérationnel dans deux mois et aura pour objectif d’établir des liaisons satellite entre les chaînes TV du Machrek et du Maghreb arabes, au moyens de prestations high tech.
Il a, également, indiqué que les responsables de la compagnie avaient obtenu l’agrément de l’Agence de promotion de l’industrie pour opérer en Tunisie, précisant que la JASCO aura une vocation exclusivement technique, l’octroi d’autorisations d’émettre revenant à la HAICA (Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle).
La compagnie “a porté son choix sur la Tunisie pour la stabilité qui y règne et la disponibilité des compétences techniques”, a-t-il déclaré, affirmant que ses activités seront subordonnées aux règles juridiques et morales régissant le secteur de l’information.
Selon le directeur exécutif de la société, Soheib Jamoussi, des compétences tunisiennes meubleront l’essentiel de l’effectif de l’entreprise, qui démarrera avec un effectif de 80 employés, lequel sera porté à 300 postes de travail en deux ans. La compagnie a choisi d’élire domicile sur un terrain de dix hectares à proximité du Centre commercial “Tunis city”, dans la périphérie de l’Ariana.