Les Etats-Unis vont livrer dix hélicoptères Apache à l’Egypte, suspendues en 2013 suite au renversement du président égyptien Mohammed Morsi, annonce le Pentagone, mardi 22 avril 2014.
Ces hélicoptères d’attaque auront pour mission de soutenir les opérations menées par les forces de sécurité égyptiennes contre le terrorisme dans la péninsule du Sinaï, a dit un porte-parole du département de la Défense.
“Le secrétaire a précisé qu’il pensait que ces nouveaux hélicoptères aideraient le gouvernement égyptien à lutter contre les extrémistes qui menacent la sécurité des Etats-Unis, de l’Egypte et d’Israël”, a ajouté le porte-parole, le contre-amiral John Kirby.
La volume de l’assistance militaire apportée actuellement à l’Egypte par les Etats-Unis s’élève à environ 1,5 milliard de dollars par an. Cette aide est destinée notamment à renfoncer la protection des frontières et la sécurité dans la péninsule du Sinaï, ainsi qu’à soutenir la lutte contre le terrorisme et la prolifération des armes dans le pays.
Lire aussi:
Egypte : Les Frères musulmans écartés des élections
Egypte : 33 manifestants islamistes condamnés à 6 ans de prison
Tunisie: Le Comité supérieur des droits de l’Homme dénonce les peines de mort prononcées en Egypte