La secrétaire d’Etat de la femme et de la famille, Neila Chaabane a appelé, mercredi, à déployer davantage d’efforts pour renforcer la présence de la femme dans des domaines économique et politique ainsi que sa participation à la prise de décision.
S’exprimant à l’ouverture, mercredi à Gammarth, de la 14ème réunion du conseil des secrétaires du centre de la femme arabe pour la formation et la recherche (CAWTAR), Chaabane a indiqué que la Tunisie dispose d’un dispositif législatif important au profit de la femme, dont le code du statut personnel (CSP) et les conventions internationales relatives aux droits de la femme que le pays a ratifiés.
Cet arsenal juridique s’est renforcé suite à la promulgation de la nouvelle constitution, fruit d’une grande mobilisation de la société civile en vue de constitutionaliser les droits de la femme, a-t-elle dit.
Chaabane a appelé le tissu associatif et institutionnel à agir en vue de promouvoir les conditions de la femme en Tunisie et relever les défis liés à l’autonomisation économique de la femme, à la lutte contre la violence, à l’institutionnalisation de l’approche genre, à l’autonomisation politique de la femme, à la diffusion de la culture des droits de la femme et à l’amélioration de l’image de la femme dans les médias. La directrice exécutive de CAWTAR, Soukeina Bouraoui a présenté au cours de cette réunion les réalisations du centre en 2013.
Elle a, à cet égard, rappelé la création du centre de perfectionnement des communicateurs et communicatrices, de la base de données clearinghouse et de l’unité de contrôle de la qualité et de l’assistance technique.