L’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) organise, les 23 et 24 avril à Tunis, en collaboration avec le pôle emploi France et sous le patronage du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi, un séminaire sur le système de management par la qualité.
Les participants ont discuté du jumelage entre la Tunisie, la France et la Suède concernant l’amélioration des politiques et des outils de lutte contre le chômage. Le projet de jumelage durera 30 mois pour un budget total de 2.5 millions d’euros.
Ce jumelage concerne le personnel, les cadres et directeurs de l’ANETI, de l’Observatoire national de l’emploi et des qualification et du ministère de la Formation professionnelle et de l’emploi, qui profiteront de formations, missions d’expertises, séminaires et visites d’études pour améliorer la qualité des services qu’ils offrent aux demandeurs d’emploi. “Le jumelage et la coopération avec la France et la Suède consistent en le financement et l’assistance technique.
Nous n’allons pas transposer leurs expériences, mais nous allons les adapter à la réalité tunisienne”, a expliqué, dans une déclaration à l’agence TAP, Hafedh Laâmouri, ministre de la formation professionnelle et de l’emploi.
Laâmouri a également affirmé que le ministère et les bureaux d’emploi doivent travailler “en tant qu’entreprise privée qui veut garder ses clients”. Expliquant que la fonction publique est saturée et vit une inflation et précisant que les jeunes tunisiens ne peuvent plus attendre des projets à long terme concernant l’emploi, le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi a expliqué que “l’auto-emploi est la solution pour alléger le chômage”.
Il a aussi appelé à la mise en place d’une “économie sociale et solidaire qui a fait ses preuves en Europe avec un taux d’employabilité de 10%”.
Le jumelage entre la Tunisie, la France et la Suède concerne l’Instance de coordination de l’expertise française dans les domaines de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle, le pôle emploi (le service public de l’emploi français), l’Agence suédoise de coopération internationale au développement et l’Agence national des statistiques de Suède.