Tunisie – Bizerte : Création de 7 conseils ruraux et adoption du programme de développement

La délégation spéciale du conseil régional de Bizerte a adopté hier lundi, lors de sa première session pour l’année 2014, la création de 7 nouveaux conseils ruraux. Ces conseils ruraux seront crées dans les régions de Tamra et Blaket (délégation sejnane), Zaârour (délégation Tinja), Om Heni (délégation Menzel Bourguiba), Lazib à Menzel Jemil, Teskraya (Bizerte sud) et Ouled Ghanem (Joumine).

Le conseil régional a adopté le programme de développement régional de développement pour l’année 2014, estimé à 13,3 millions de dinars, au profit des 14 délégations relevant du gouvernorat de Bizerte.

D’autre part, le conseil régional a adopté les propositions de projets pour 2015 qui sont au nombre de 74, notamment dans les secteurs de la poste, de la santé, des affaires sociales, du développement agricole et des affaires de la femme et de la famille moyennant une enveloppe de 42,5 millions de dinars et aussi l’amendement du budget de développement du conseil pour l’année 2014 qui dépasse 43 millions de dinars.

Les rapports présentés lors de cette réunion, font état d’une bonne saison agricole surtout que les surfaces de blé ont atteint 98 mille hectares dont 4 mille hectares irriguées. L’état d’avancement de la carte de sauvegarde des terres agricoles à Bizerte a été passée en revue lors de cette réunion, outre les projets publics agricoles qui sont au nombre de 125 avec une enveloppe de 52 millions de dinars.

Au cours de cette réunion, les responsables ont annoncé le démarrage prochainement de la première tranche du projet des grands axes à Sejnane, qui comprend la création d’une station d’épuration des eaux du barrage Ezzayatin et une station de pompage d’une capacité de 124 litres/seconde, outre un canal de pompage, un réservoir et 4 axes pour transférer les eaux du réservoir aux régions de Sejnane, Tamra, Siria, Kef-Abed.

Ce projet devra approvisionner 35 mille habitants en eau potable. Par ailleurs, l’état d’avancement des travaux des barrages dans la région a été passé en revue, ainsi que les investissements dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, de l’emploi et du tourisme. Le gouverneur de la région, Ridha Lahouel, a indiqué que les 1604 employés du groupe ”Martec” (ex Jal Group) reprendront le travail, le 2 mai, comme convenu.

“Des négociations sont menées en collaboration avec le liquidateur judiciaire afin d’indemniser les ouvriers licenciés, en attendant la régularisation de la situation des autres ouvriers, conformément aux conventions signées entre toutes les parties” a-t-il dit. De son coté, le gouverneur de la région a souligné que l’amélioration de la situation sécuritaire a permis de rassurer les investisseurs. “En témoigne, la décision de société ”Léoni Mateur” d’augmenter le nombre de ses ouvriers à 1000, l’avancement des travaux d’une nouvelle unité de production du groupement japonais ”Yazaki” à Al Alia” a-t-il ajouté.