Tunisie – Tozeur : Sit-in des composantes de la société civile

Des composantes de la société civile, des syndicalistes et des professionnels du secteur du tourisme observent depuis dimanche un sit-in devant le siège du gouvernorat de Tozeur pour protester contre l’annulation des vols aériens internationaux à l’aéroport Tozeur-Nafta. Makram Boukady, président du réseau actif de la société civile à Tozeur a précisé que le sit-in durera cinq jours pour revendiquer la reprise des vols aériens internationaux à l’aéroport Tozeur.

Il a ajouté que le mouvement de protestation se poursuivra vendredi à l’aéroport de Tozeur puis à Tunis et sera couronné par l’appel à une grève générale dans les régions du sud-ouest.

Boukady a signalé qu’aucune partie représentant le ministère du transport ou Tunisair ne les a contactés jusqu’à présent. Pour sa part, Mohamed Hedfi, secrétaire général adjoint de l’union régionale du travail à Tozeur a indiqué que l’union n’a pas encore décidé de faire appel à une grève générale régionale indiquant que cette décision sera prise à la lumière des résultats des négociations avec le ministère du transport et Tunisair.

De son côté, Mohamed Mansouri, gouverneur de Tozeur avait souligné, lors d’une réunion avec les composantes de la société civile tenue le 15 avril dernier, la nécessité d’ouvrir les lignes aériennes avec l’Union Européenne notamment avec la France, l’Italie et l’Espagne estimant que la promotion du tourisme saharien nécessite le renforcement du transport aérien.