La Tunisie célèbre la 3ème semaine mondiale de la vaccination du 24 au 30 avril 2014 pour sensibiliser à l’importance de la vaccination et garantir l’adhésion de l’ensemble du public au calendrier vaccinal.
“Etes vous à jour?” est le thème de la campagne de l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’année 2014 qui vise à sensibiliser davantage le public à l’importance de la vaccination qui représente un objectif prioritaire du plan d’action Mondial pour les vaccins.
Ce plan vise à améliorer la santé en étendant, d’ici 2020 et au- delà, l’ensemble des avantages de la vaccination à chacun, quels que soient ses origines et son lieu de naissance ou de résidence. Sur le plan national, le budget alloué au programme national de la vaccination a été doublé, et ce sans réduire le taux de couverture vaccinale à moins de 90pc pour les enfants âgés de moins de 6 ans.
Ces indicateurs ont été améliorés, permettant à la couverture vaccinale de dépasser le taux de 90pc en 2013.
La Tunisie a aussi réussi à maintenir l’objectif de l’éradication de certaines maladies telles que la poliomyélite, la diphtérie et le tétanos néonatal.
Le programme national de la vaccination a également fixé un plan pour améliorer ses différents axes au cours de cinq prochaines années.
Parmi ces axes, figure le parachèvement et la généralisation de la copie arabe du guide des mesures pratiques de la gestion des vaccin.
Par ailleurs, La commission technique consultative de la vaccination continuera à évaluer les différents indicateurs et à déterminer les priorités en améliorant le calendrier national.