Rien n’est fait en Angleterre et en Italie mais Liverpool et la Juventus Turin ont signé des victoires importantes qui leur donnent le droit de croire au titre de champion.
ESPAGNE Le FC Barcelone s’est refait une petite santé dimanche avec une victoire à domicile contre l’Athletic Bilbao en Liga (2-1) après une série de mauvaises nouvelles à laquelle le club n’est pas habitué. Le Barça venait coup sur coup de subir une élimination en Ligue des champions contre l’Atlético Madrid, un revers contre le Real Madrid en finale de la Coupe du Roi et un autre contre le modeste club de Grenade en championnat. La série noire a bien failli se poursuivre puisque les Catalans ont été menés 1-0 pendant plus de 20 minutes, jusqu’au deux buts de la victoire, signés Pedro et Lionel Messi. Après 34 journées, Barcelone reste toutefois sur le fil du rasoir: le club n’occupe que la deuxième place, avec quatre points de retard sur l’Atlético Madrid, qui a dominé Elche 2-0 vendredi.
ANGLETERRE Liverpool, qui court après le titre de champion d’Angleterre depuis 24 ans, a accru dimanche son avance en tête de la Premier League grâce à un succès 3-2 sur le terrain de Norwich, conjugué à un faux pas la veille de Chelsea contre Sunderland (2-1). Avec 80 points, les Reds ont cinq longueurs d’avance sur les Blues à trois matches de la fin. “Au début de la saison, je crois que tout le monde s’imaginait que nous lutterions pour décrocher ne serait- ce que la quatrième place”, s’est réjoui l’entraîneur de Liverpool, Brendan Rodgers, qui se souvient que son club avait fini la saison dernière à la septième place. Dans les autres rencontres du week-end, Arsenal a battu Hull City 3-0 et Manchester United s’est incliné 2-0 pour le retour de son entraîneur, David Moyes, sur le terrain d’Everton où il a officié pendant onze ans.
ITALIE En inscrivant le seul but du match contre Bologne (1- 0), Paul Pogba a offert une précieuse victoire à la Juventus Turin, plus proche que jamais d’un nouveau titre de championne d’Italie. Le milieu de terrain français, qui avait un peu perdu de sa superbe ces dernières semaines, a marqué d’une frappe de loin à la 64e minute de jeu. Après 34 journées, la Juventus totalise 90 points, soit huit de plus que l’AS Rome qui est quant à elle assurée de conserver au moins la deuxième place et donc d’accéder directement à la Ligue des champions la saison prochaine. Les Romains, entraînés par le Français Rudi Garcia, sont allés s’imposer sur la pelouse de la Fiorentina 1-0.
ALLEMAGNE Déjà champion d’Allemagne, le Bayern Munich s’est imposé samedi 2-0 sur le terrain de l’Eintracht Brunswick, un résultat qui met fin à une série inhabituelle de trois matches consécutifs sans victoire en Bundesliga. L’entraîneur du Bayern, Pep Guardiola, a salué le résultat, nettement moins le jeu proposé par ses joueurs qui auront un défi autrement plus ardu à relever ce mercredi face au Real Madrid en demi-finale aller de la Ligue des champions.
“Nous avons gagné et j’en suis ravi, mais je ne crois pas que nous nous qualifierons pour la finale de la Ligue des champions si nous ne livrons pas une prestation exceptionnelle contre le Real”, a-t-il dit après la rencontre. Le Borussia Dortmund, deuxième au classement, a dominé Mayence sur le score de 4-2.
FRANCE – L’AS Monaco s’est imposée dimanche à domicile face à Nice (1-0) grâce à un but de Dimitar Berbatov et a acquis par la même occasion la certitude de finir la saison sur le podium de la Ligue 1. Après 34 rencontres sur les 38 à l’agenda, le club de la Principauté occupe la deuxième place avec 72 points, contre 79 points pour le Paris Saint-Germain qui a disputé un match de moins. Si les Monégasques s’étaient inclinés, ils auraient ouvert un boulevard vers le titre au PSG – déjà sacré samedi en Coupe de la Ligue – qui affrontera mercredi Evian-Thonon-Gaillard au Parc des Princes. Monaco a également pris ses distances avec le troisième, Lille, qui totalise 64 points après un match nul sans but face à Marseille au stade Vélodrome. Un an après sa remontée en première division, l’ASM est désormais assurée de rester sur le podium jusqu’à la fin de la saison puisque le quatrième, Saint-Etienne, accuse un retard de 15 points.
PORTUGAL Le Benfica Lisbonne est devenu dimanche champion du Portugal, après trois années de règne du FC Porto, en battant Olhanense 2-0 grâce à un doublé de l’attaquant brésilien Lima en seconde période. A deux matches de la fin du championnat, le Benfica compte sept points d’avance sur le deuxième, le Sporting Portugal, et ne peut donc plus être rejoint.