Les amis du livre se sont donnés rendez-vous hier soir pour assister à la cérémonie de remise des prix littéraires Comar 2014. La Bonbonnière s’est retrouvée avec une surcharge de foules pour lesquels le poulailler du Théâtre municipal de Tunis a été ouvert.
Toutefois, le public en grand nombre n’a pas renoncé. Ne pouvant quitter les lieux, les plus chanceux sont parvenus, avec un peu de retard, à prendre part à la fête du livre de Comar. Une fête qui intervient avant trois jours de la célébration de la journée internationale du livre (23 avril) et en fin d’une semaine douloureuse pour le monde de la littérature en Tunisie et à l’étranger: disparition de l’auteur tunisien Habib Boularés (18 avril) et du célèbre écrivain colombien Gabriel Garcia Markez (19 avril).
Pivot de la soirée, le livre a bien retrouvé ses lettres de noblesse. En dépit d’une ambiance de frénésie, “ce grand engouement marque un signal de bon augure pour le livre” a déclaré à l’agence TAP, la secrétaire générale du comité d’organisation, Kaouther Ridane. “Il meurt lentement…celui qui ne lit pas”.
En présence d’un grand nombre d’écrivains, journalistes et hommes de culture, la cérémonie s’est ouverte avec un prélude musical où le répertoire de Saliha a été interprété de la voix de Aya Daghbouj. Coïncidant avec la célébration du centenaire de la naissance de la grande diva tunisienne, l’édition 2014 du Comar a voulu marquer cet événement par un hommage à la mémoire de Saliha avant de poursuivre la soirée avec Ziad Gharsa.
Dans cette osmose entre Littérature et Assurances, le lauréat du prix Comar d’or en français Saber Mansouri a, dans la grâce d’une plume, résumé le tout “l’écrivain écrit la vie et l’assureur l’assume”.
Partageant à sa manière la fête du livre, la critique littéraire Myriam Belkadhi-Kaffel, membre du jury en langue française a préféré lire l’une des plus belles citations du penseur et écrivain chilien, poète de l’amour et de la révolution Pablo Neruda : “Il meurt lentement…celui qui ne voyage pas, celui qui n’écoute pas de musique…celui qui ne lit pas…celui qui devient esclave de l’habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins“.
Le 25 avril, rendez-vous avec les romanciers avant de prendre la route du Marathon Comar de la ville de Tunis
Prenant la parole, la lauréate du prix spécial du jury pour le roman arabe Amna Rmili Oueslati, a saisi l’occasion pour lancer un appel lors de la soirée à laquelle était présent le ministre de la culture: accorder une attention à la belle écriture, à la belle chanson et aux belles voix.
Et avant de prendre la photo de groupe, avec les six lauréats primés, le président directeur général des assurances Comar et président du comité d’organisation Rachid Ben Jemia a annoncé que le vendredi 25 avril, un premier rendez-vous sera donné avec les six romanciers primés de Comar, en pleins préparatifs de la 29ème édition du Marathon Comar de la ville de Tunis prévue le 19 octobre 2014. Encourageant également les initiatives de promotion de l’athlétisme en Tunisie, un appel a été lancé pour participer à la préparation de la célébration du 30ème anniversaire du Marathon en 2015, à travers les réflexions et propositions faisant savoir que la proposition retenue sera primée.
Lire aussi:
Focus sur les six romans primés par la 18ème édition des Prix littéraires Comar
Saison littéraire Comar: Focus sur les romans en lice
Concours du roman littéraire pour les prix littéraires Comar d’Or