La présidente sortante du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Néjiba Hamrouni a indiqué, dimanche, à l’agence TAP, qu’elle a fait appel à un huissier notaire pour engager une procédure de recours contre les « violations enregistrées dans les recours relatifs aux candidatures » au 3e congrès électif du Syndicat.
Elle a dit avoir constaté « une violation claire et nette du statut et du règlement intérieur du SNJT en ce qui concerne l’activité de la commission de recours ».
La commission de recours a permis à des personnes qui ne répondent pas aux conditions prévues par le statut du SNJT, le droit de se porter candidat au bureau exécutif du syndicat, a-t-elle déploré, précisant que l’affaire sera portée devant la justice « partant de la conviction que nul n’est au-dessus de la loi ».
Pour sa part, Soufia Hammami, première vice-présidente du congrès électif du SNJT a assuré que la présidence du congrès a exercé ses prérogatives au sujet des recours déposés conformément à la loi. Trois recours déposés contre Youssef Oueslati, Chokri Bassoumi et Mourad Sellimi ont été rejetés pour le motif d’absence de justificatifs, a-t-elle dit.
La présidente sortante a exercé un recours en apportant un justificatif contre le candidat Mourad Sellimi, ce qui est illégal, a estimé Soufia Hammami, d’autant, a-t-elle dit, que la date ne figure pas sur le document présenté ce qui a induit le rejet du recours. Pour ce qui est de la situation de Boutheina Gouia, la commission de recours attend qu’elle présente sa démission du syndicat de base de la radio tunisienne pour se présenter à l’élection du bureau exécutif du SNJT, a-t-elle noté.
Lire aussi:
– Tunisie – SNJT: Continuer le combat pour l’indépendance et la libre expression
– Tunisie: Congrès électif du SNJT les 19 et 20 avril prochain
– Tunisie: Ouverture des candidatures au nouveau bureau exécutif du SNJT