Les élections du nouveau bureau exécutif du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), ont démarré dimanche, à 13 heures après l’adoption des motions générale et professionnelle du 3e congrès électif du Syndicat, dont les travaux ont démarré hier Samedi, à Tunis.
Les journalistes participant au congrés ont souligné dans la motion générale, “la nécessité de renforcer les structures professionnelles”, appelant “à accélérer la création de l’Union des Journalistes Tunisiens, pour mieux garantir les droits des journalistes, soutenir les structures du secteur et défendre avec acharnement la liberté d’expression et les droits matériels et moraux des journalistes”.
Ils ont appelé à développer le partenariat avec les parties intervenantes dans le secteur, en vue de conforter la défense des droits des journalistes, tout en attirant l’attention sur la situation d’un grands nombre de journalistes notamment parmi les jeunes qui vivent des situations professionnelles vulnérables, nécessitant davantage d’intérêt de la part du syndicat et des négociations sérieuses avec les employeurs.
Les participants ont averti le prochain bureau qu’il aura à subir “un contôle sévère” de la part des journalistes, à travers la reddition des comptes dans le cadre de l’exercice de la démocratie participative, exprimant d’un autre côté “leur considération pour les actions de militantisme menées par le bureau exécutif sortant et notamment, les deux grèves générales qui ont connu un grand succés et prouvé la solidarité des journalistes et leur défense acharnée de la liberté d’expression”.
32 journalistes de différents médias se sont portés candidats aux élections du nouveau bureau exécutif du SNJT et ce après le retrait de deux candidats. Deux listes sont principalement, en compétition, la première présidée par Neji Bghouri, premier président du SNJT à sa création et la seconde par Saida Hammami.
Lire aussi:
– Tunisie – SNJT: Continuer le combat pour l’indépendance et la libre expression
– Tunisie: Congrès électif du SNJT les 19 et 20 avril prochain
– Tunisie: Ouverture des candidatures au nouveau bureau exécutif du SNJT