Un observatoire Maghreb- Machrek pour la migration vient d’être crée, dans le but de mettre en place une nouvelle politique migratoire humaniste, solidaire et ouverte sur le monde.
Cet observatoire, dont la création a été annoncée au terme du 3e forum social Maghreb-Machrek pour la migration, aura une vocation multidisciplinaire, a expliqué le Président de la section du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) à Monastir, Mounir Hassine.
Cette structure, a-t-il ajouté, aura à examiner les dossiers des victimes des politiques migratoires, à dénoncer la violation des droits des réfugiés et des déplacés dans la région du Maghreb et du Machrek et à lutter contre toute forme de discrimination à leur encontre.
Ce forum dont les travaux se sont poursuivis du 18 au 20 avril 2014 à Monastir a été couronné par l’adoption du document « Appel de Monastir ».
Dans ce document, les participants ont affirmé leur attachement à un espace maghrébin ouvert sur l’orient et l’Afrique subsaharienne, un espace démocratique et solidaire qui respecte les droits de l’Homme et favorise la cohabitation entre arabes, amazighs et africains. Il s’agit, selon l’appel de Monastir, d’un espace qui favorise la libre circulation et le séjour dans le Grand Maghreb.
Les participants ont, aussi, plaidé en faveur de l’annulation de l’accord de libre circulation entre la Tunisie et l’Union Européenne et de la mise en place de lois anti-discriminatoires. Selon Mounir Hassine, le Forum social Maghreb-Machrek intervient en prélude au Forum social mondial prévu en mars 2015 au Campus universitaire de Tunis.