Tunisie : Colloque national sur l’artisanat du 20 au 27 juin à Monastir

La première session du colloque national sur l’artisanat se tiendra du 20 au 27 juin prochain à Monastir.

Organisé par le Commissariat régional des industries artisanales de Monastir en collaboration avec la municipalité de la ville, de l’Union régionale de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat et des commissariats régionaux du tourisme, de la jeunesse et de l’enfance, ce colloque vise à rapprocher les produits de l’artisanat du citoyen et du touriste car il sera organisé à l’esplanade en face du Ribat de Monastir, a indiqué le Commissaire régional de l’artisanat, Hached Ben Othamne à la correspondante de l’agence TAP dans la région.

Le colloque vise également à encourager la création artisanale à travers l’organisation d’un concours des produits de l’artisanat auquel participeront les instituts supérieurs et les centres sectoriels de la formation professionnelle. Les organisateurs s’emploient à faire de cet événement un rendez-vous annuel pour écouler les produits de l’artisanat et mettre en valeur la dimension culturelle de chaque région, précise-t-on de même source.

Une exposition vente sera organisée en marge de ce colloque national pour présenter les produits d’une cinquantaine d’artisans des gouvernorats de Monastir, Mahdia, Sousse, Sfax, Nabeul, Kairouan, Jendouba, Gabès, Tozeur et Zaghouan. Un espace dédié à l’innovation artisanale sera aménagé pour présenter les produits des participants au concours de la création artisanale devant être exposés pour la première fois et s’inspirant du patrimoine national.

Le jury retiendra les critères suivants pour décerner 36 points à chaque prototype de création : créativité (8 points), compétitivité (7 points), qualité des matériaux de base utilisés (6 points), spécificité culturelle et sources d’inspiration (5 points), esthétique (5 points), valeur fonctionnelle (5 points).

Des ateliers pour enfants seront organisés en marge de ce colloque ainsi que des ateliers d’artisans ouverts au public et aux touristes dans les domaines de la céramique, de la broderie, de la mosaïque, de la décoration, de la bijouterie et des fibres végétales.

Un autre espace sera aménagé pour des jeunes promoteurs diplômés du supérieur où ils exposeront leurs projets dans le domaine de l’artisanat, outre un espace pour les associations opérant dans ce domaine. Des conférences seront organisées pour faire connaître les avantages fiscaux et douaniers favorisant l’investissement et l’emploi dans le secteur de l’artisanat.