Liverpool a tremblé dimanche à Norwich City (3-2) mais s’est quand même offert les trois points qui ont porté son avance à cinq longueurs sur Chelsea et neuf sur Manchester City (avec deux matchs en moins) pour filer vers un titre qui le fuit depuis 1990.
A trois journées de la fin du championnat de Premier League (9 points encore en jeu), les Reds ne dépendent plus que d’eux-mêmes, et peuvent même se permettre de concéder une contre-performance, alors que Chelsea et ManCity doivent faire le plein, tout en espérant un faux pas de Liverpool.
D’ici là, les Reds ont déjà assuré leur qualification pour la C1, l’année prochaine, mais tout autre résultat que le sacre serait désormais une désillusion. Sterling, en pleine réussite, a signé un doublé qui vaut cher.
Il a marqué un véritable bijou d’entrée de match, échappant à deux défenseurs pour envoyer un missile, d’une vingtaine de mètres, dans les filets (4e). Puis en deuxième période, alors que le score était de 2-1, il a chipé le ballon au milieu de terrain, parcouru près de 40 mètres, balle au pied, pour marquer, avec un peu de réussite, d’un tir contré. L’attaquant de 19 ans a aussi signé sa 11e passe décisive, réceptionnée par l’inévitable Luis Suarez, auteur de son 30e but de la saison.
Malgré ce festival offensif, les Reds, sans doute rattrapés par la pression, ont souffert face aux Canaries, qui ont marqué moins de buts (28) que Suarez sur l’ensemble de la saison. Les Reds ont, en tout cas, réussi l’essentiel face à un Norwich, qui lutte pour le maintien, en attendant le choc de la prochaine journée contre Chelsea, avec un peu moins de pression sur les épaules.