Le secrétaire général du syndicat général de l’enseignement de base, Taher Dhaker, a affirmé, lors d’une rencontre avec la presse, samedi à Tunis, l’attachement à la grève générale prévue pour le jeudi 24 avril 2014 dans toutes les écoles primaires.
Il a ajouté qu’il a été décidé d’observer une grève de deux jours en mai prochain et une grève administrative lors des examens. La commission administrative sectorielle de l’enseignement de base réunie, les 24 et 25 mars 2014, a décidé une série de mouvements de protestation pour dénoncer la politique d’atermoiement du ministère de l’éducation qui continue d’ignorer les revendications des instituteurs.
Le responsable syndical a ajouté que le ministère de tutelle refuse le dialogue, l’appelant à reprendre les négociations et à mettre en vigueur les accords conclus.
Il a, d’autre part, appelé à la révision de certaines nominations au sein du ministère de l’éducation. Le secrétaire général du syndicat a souligné que le ministère de tutelle n’a pas tenu ses engagement concernant plusieurs questions dont, notamment, la classification du maître d’application principal à la catégorie A2, l’attribution des primes de pénibilité et de travail en zone rurale ainsi que de l’indemnité kilométrique aux pédagogues adjoints, outre la généralisation de la prime de la rentrée scolaire.