Le syndicat de base des agents de la justice, relevant de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), a décidé d’annuler la grève prévue pour les 22, 23 et 24 avril 2014 suite à la réunion de conciliation qui a eu lieu, hier vendredi, entre des représentants de la Présidence du gouvernement, du ministère des Affaires sociales, de l’UGTT et du syndicat de base des agents de la justice.
Selon un communiqué publié, samedi, par le ministère de la Justice, des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle, les différentes parties concernées se sont mis d’accord sur la nécessité de pourvoir, dans les plus brefs délais, les postes vacants, s’agissant notamment, des postes de fonction. L’accord convenu prévoit, l’ouverture de concours pour le corps des greffiers des tribunaux au niveau de l’administration centrale et régionales et l’activation, avant fin avril 2014, de l’accord relatif à l’octroi à tous les employés des tribunaux d’un congé annuel payé de 45 jours.
Les parties syndicale et administrative se sont, également, mis d’accord sur l’amendement du deuxième article du statut particulier des agents de l’Etat, des collectivités locales et des entreprises publiques à caractère administratif, conformément à l’accord conclu entre l’UGTT et la Présidence du gouvernement, ainsi que l’octroi, à tous les corps des greffiers des tribunaux, d’une prime de permanence mensuelle d’une valeur de 100 dinars. L’accord porte, en outre, sur l’amendement de l’article 39 du décret 246 de l’année 2012 en date du 5 mai 2012 relatif au statut particulier du corps des greffiers de justice.