Selon une étude de l’Université Simon Fraser, publiée dans la revue Plos One, une personne a atteint le maximum de ses compétences motrices cognitives à 24 ans.
Pour arriver à cette conclusion (déprimante) les scientifiques ont examiné les performances de 3.305 joueurs du jeu vidéo StarCraft 2, âgés de 16 à 44 ans. Et notamment les temps de réaction sur ce jeu de stratégie en temps réel.
Selon les chercheurs, «StarCraft 2 est aussi intéressant pour les psychologues que le jeu de go, les échecs ou le bridge». De plus, «le jeu enregistre toutes les actions que le joueur réalise au cours de la partie et toutes les actions de son adversaire» a déclaré Mark Blair, professeur agrégé et directeur de thèses, au journal Vancouver Sun.
Mais voilà, à partir de 24 ans, les joueurs se montraient moins réactifs, moins concentrés et moins habiles que leurs adversaires à l’écran.
Cependant, cité par Scientific American, le neurologue Geoffrey A. Kerchner, de l’Ecole de Médecine de Stanford, explique qu’il est possible de lutter contre ce problème, «en faisant attention aux facteurs de risque vasculaire, en pratiquant régulièrement des exercices aérobics, en mangeant bien et en se stimulant intellectuellement». Vous êtes prévenus.
Source : 20 minutes
Lire aussi:
Insolite : Un accouchement en plein vol Casablanca – Montréal
Insolite – Vidéo : Béji Caid Essebsi a aussi son Look Back
VIDEO: Mais qui a pris la photo insolite de Marzouki ?