Le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, a sollicité, vendredi, l’intervention des autorités libyennes pour favoriser la libération des deux diplomates enlevés en Libye et en garantir la sécurité.
« Les autorités libyennes devraient tout mettre en uvre pour libérer Laroussi Kontassi et Mohamee Ben Cheikh et en garantir la sécurité », a indiqué Hamdi dans une conversation téléphonique avec son homologue libyen Mohamed Abdelaziz.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Hamdi avait eu, dans la journée, un entretien téléphonique avec la famille du diplomate tunisien Laroussi Kontassi.
Le secrétaire d’Etat des Affaires étrangères avait, pour sa part, reçu les membres de la famille de l’agent local à l’ambassade de Tunisie à Tripoli Mohamed Ben Cheikh, indique le même communiqué.
Le conseiller de l’ambassade de Tunisie à Tripoli Laroussi Kontassi avait été enlevé, a appris jeudi l’agence TAP de source responsable au ministère des Affaires étrangères.
Cet incident intervient un mois après l’enlèvement d’un agent local de l’ambassade de Tunisie à Tripoli. Le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, avait déclaré, vendredi matin, à une radio privée, que les ravisseurs du diplomate tunisien à Tripoli, Laroussi Kontassi, ont été identifiés.
Ces derniers feraient partie d’un groupe terroriste libyen dont certains éléments furent incarcérés en Tunisie à la suite d’une attaque contre des forces de la sûreté, il y a trois ans.
Les ravisseurs exigent que soient relâchés les deux Libyens emprisonnés en Tunisie pour leur implication dans une attaque contre des forces de la sûreté, à Rouhia (gouvernorat de Siliana), en mai 2011, a indiqué le ministre soulignant qu’il s’agit du même groupe qui avait kidnappé un employé local de l’ambassade tunisienne à Tripoli, Mohamed Ben Cheikh.