Huit équipes d’étudiants de Tunis et d’autres régions de Tunisie (Gabès, Sfax…), ont pris part, samedi, à la Faculté des sciences de Tunis, à la finale de la 12ème édition de la Compétition nationale de l’innovation technologique, lancée par Microsoft.
Les étudiants tunisiens ont présenté leurs idées de projets, à travers des vidéos d’environ deux minutes suivies de démonstrations techniques, devant un jury composé de Riadh Rabbana, professeur universitaire à l’INSAT, karim Jouini, responsable supérieur de développement à Microsoft, Kaïs Hammami, représentant de la société “Expo Lougha” et Lamia Chaffai, DG de la fondation Education pour l’Emploi (EPE).
“Les projets présentés ont été jugés sur la base de plusieurs critères, dont l’innovation, l’impact socio- économique du projet, sa rentabilité et sa faisabilité”, a précisé Faouzi Soussi, directeur de l’éducation pour la Tunisie et la Libye à Microsoft- Tunisie.
Le lauréat de cette compétition va remporter décrocher la coupe de Microsoft Tunisie, qui l’habilitera à participer au concours régional pan-arabe, prévu en mai prochain à Doha (Qatar) et l’emmènera après à la finale mondiale à Seattle (USA).
Selon un membre du Jury, les projets présentés samedi à la faculté des sciences sont “impressionnants”.
“Nos jeunes sont capables d’innover et d’élaborer leurs propres créations, grâce à cette compétition lancée par Microsoft”, a-t-il dit, ajoutant “nous tenons à appuyer de pareilles initiatives qui incitent les jeunes talentueux à se développer dans le domaine technologique et nous pensons que nos étudiants tunisiens sauront représenter dignement la Tunisie à l’échelle arabe et internationale”.