La Tunisie a obtenu la vice- présidence du bureau exécutif du Conseil des ministres des transports africains pour la région de l’Afrique du Nord, lors de sa participation les 10 et 11 avril 2014 au 3ème congrès du conseil tenue en Guinée équatoriale.
Le choix d’accorder à la Tunisie la vice-présidence du bureau exécutif du Conseil va lui permettre de renforcer sa présence de nouveau en Afrique, après une longue absence et de booster les secteurs du transport dans les pays africains, précise un communiqué du ministère du transport publié vendredi à Tunis.
Il a été convenu lors de ce congrès de conclure des accords de coopération entre les compagnies aériennes africaines, de mettre en place une infrastructure et des services régionaux et continentaux de transport, outre la création d’entreprises régionales de formation de ressources humaines spécialisées dans les divers moyens de transport.
Il s’agit en outre de mettre en place un groupe de travail chargé d’examiner les projets inscrits dans le cadre de la stratégie de financement des projets d’infrastructures prioritaires dans le domaine du transport aérien, élaborée (stratégie) par les ministres du transport et des infrastructures des pays de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) réunis à Yamoussoukro (capitale économique de la cote d’ivoire).
Les participants ont en outre adopté les projets relatifs au pacte de transport maritime africain et à la modernisation des réseaux de transport ferroviaire, dont l’objectif est de faciliter le transport entre les pays africains en harmonisant les législations et en simplifiant les démarches.
Les ministres ont par ailleurs appelé à la mise en place de structures de gestion en matière de sécurité, outre l’adoption de programmes de recherche et de développement dans le domaine de l’infrastructure.
E-sba