Le Secrétaire général adjoint de l’UGTT et président du comité de liaison et de coordination entre l’Assemblée nationale constituante et le Dialogue national, Bouali Mbarki a déclaré, au sortir d’un entretien, vendredi, avec le président de l’ANC, Mustapha Ben Jaafar, avoir évoqué avec lui les modalités d’examen des articles litigieux de la future loi électorale au niveau du dialogue national.
Lesdits points controversés pourraient ainsi faire l’objet de délibérations de la prochaine séance plénière du dialogue national, prévue mardi prochain, a-t-il dit.
Mbarki a déclaré à l’agence TAP que la prochaine réunion du dialogue national aura également à statuer sur le processus électoral, en particulier la question de la simultanéité ou non des élections législatives et présidentielle. Il a fait état, à ce propos, des « grandes divergences » concernant ce processus, ce qui, a-t-il estimé, « commande de rechercher une solution politique ».
De son côté, Ben Jaafar a réaffirmé, lors du même entretien, la volonté de l’Assemblée nationale constituante d’accélérer le rythme de ses travaux et de rechercher les mécanismes à même d’assurer le succès de ses travaux, saluant l’attachement de la commission des compromis à favoriser le consensus sur les différends controversés du projet de loi électorale.
De la sorte, a-t-il considéré, nous pourrions faire voter le texte dans les plus brefs délais et donc organiser des élections avant la fin de l’année. L’Assemblée nationale constituante avait entamé, dans la matinée, l’examen de ce texte article par article.