Les familles des deux libyens incarcérés en Tunisie sont derrière le rapt du diplomate tunisien Laroussi Kontassi et de l’employé de l’ambassade de Tunisie en Libye, Mohamed Ben Cheikh, a affirmé vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Mokhtar Chaouachi.
Selon les informations parvenues au département, il est possible que les ravisseurs demandent d’échanger les deux tunisiens enlevés par les détenus libyens a-t-il révélé.
Les deux libyens sont Hafedh Dhabaa alias « Abou Ayoub » et Imed Liwaj Badr alias « Abou Jaafar Al Libi » qui écopent de 20 ans de prison en Tunisie, selon des sources concordantes.
Ils ont été arrêtés en 2011 par la police tunisienne lors de l’acte terroriste de Rouhia dans le gouvernorat de Siliana, pour meurtre prémédité, complot contre la sécurité de l’Etat, trafic d’armes Le porte-parole du ministère a souligné la détermination à déployer tous les moyens pour la libération des deux otages.
Il a rappelé dans ce sens que le ministre Mongi Hamdi a effectué plusieurs contacts avec de hauts responsables libyens. Le ministère a appelé jeudi la communauté tunisienne en Libye à faire preuve de vigilance lors de leur déplacement, afin de préserver leur sécurité et d’éviter tout imprévu en ces circonstances exceptionnelles. Il a recommandé le report de tout déplacement en Libye sauf en cas de nécessité absolue.