Le ministre de la culture, Mourad Sakli a dévoilé vendredi à Testour les composantes d’un plan pour la préservation et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel.
« Il s’agit d’une mission à laquelle participent toutes les parties concernées » a précisé M. Sakli à Testour où il a donné le coup d’envoi des festivités marquant le mois du patrimoine pour l’année 2014.
« Testour a été choisie pour le lancement des festivités du mois du patrimoine pour attirer l’attention sur les richesses de cette région et en valoriser le patrimoine matériel et immatériel », a expliqué M. Sakli dans une déclaration à l’agence TAP.
Le ministère de la culture envisage de répertorier les savoirs et les coutumes traditionnels, a dit M. Sakli, affirmant que l’Etat a le devoir de préserver ces richesses et d’en affirmer la propriété. Un guide des connaissances et des techniques traditionnelles sera mis au point afin que ce patrimoine puisse être transmis aux générations futures.
En collaboration avec le ministère du commerce, le département de la culture a annoncé la mise en place d’un réseau de centres des savoirs traditionnels dans les régions afin que le consommateur tunisien et les touristes puissent trouver des produits du patrimoine propres à ces régions.
M. Sakli a appelé à réfléchir à la dimension économique et la portée développement de ces produits afin de les préserver de la stagnation et garantir leur transmission aux générations futures.
Le programme du lancement du mois du patrimoine à Testour a comporté la visite de plusieurs édifices de la ville dont la place de Testour, la grande mosquée, le café andalous, le mausolée Sidi Nacer El Guerwachi et le site Aïn Tanga.
Une visite du circuit touristique andalous a été également organisée. Le circuit bénéficiera d’une enveloppe de 200 mille dinars pour aménager un centre d’accueil das cet espace, a annoncé Rachid Snoussi, président de l’Association de la sauvegarde de la ville de Testour.
En marge de ce programme, une exposition intitulée «éclairages sur le patrimoine andalous » et des ateliers de formation, dans l’art de la mosaïque, la calligraphie arabe, la broderie ont été organisés.