Coupe de la CAF : Le CA Bizertin et l’Etoile du Sahel pour prendre option sur la qualification

Le CA Bizertin et l’Etoile Sportive du Sahel tenteront de prendre option sur la qualification pour la phase de poules de la Coupe de la Confédération Africaine de Football, en allant affronter respectivement Nkana FC (Zambie) et Horoya AC (Guinée), samedi et dimanche, dans le cadre des huitièmes de finale aller bis.

A Kitwe, la formation cabiste sera mise à rude épreuve face à Nkana qui aura l’avantage du terrain et du public, d’autant qu’elle devra se passer de deux joueurs importants, le Sénégalais Youssoupha Mbengué, blessé, et Edem Rejaibi, suspendu pour somme d’avertissements.

Les protégés de Nabil Kouki sont tenus de ramener un bon résultat qui conforterait leurs chances de qualification à la phase de poules et les réhabiliterait auprès de leur public, déçu après les résultats de l’équipe qui se positionne à la 7ème place du championnat de la ligue 1, bien loin de leurs attentes.

Pour le public bizertin, il n’est pas question d’échouer à ce stade de la compétition alors que leur équipe avait réussi l’exploit la saison dernière d’atteindre les demi-finales de cette même coupe où elle avait été éliminée par le CS Sfaxien, vainqueur final.

La formation nordiste devrait avoir les ressources nécessaires pour réediter ses prestations des tours précédents où elle avait réalisé deux bons résultats, avec une victoire en déplacement en 1/16e de finale face aux Angolais du Deportivo Da huila (1-0) et un match nul (0-0) en 1/8e de finale au Nigéria avec Warri Wolves.

L’absence d’Edem Rejaibi, un joueur rapide et décisif, se fera certainement ressentir au niveau de la ligne avant de l’équipe, mais le staff technique pourra compter sur les services de l’Angolais Aguenaldo, complètement rétabli de sa blessure ou de Hassan Harbaoui pour suprendre la défense zambienne.

Les Tunisiens auront en face, un adversaire encore sous le coup de son amère élimination en huitièmes de finale de la ligue des champions d’Afrique, après sa lourde défaite au Caire devant Zamalek d’Egypte (0-5) et qui fera tout son possible pour se racheter et poursuivre sa campagne africaine après une longue absence.

Notons que les Zambiens avait été finalistes en 1990 et demi-finalistes en 1989 et 1991. La mission du CA Bizertin semble toutefois à la portée, vu les difficultés rencontrées par Nkana sur son terrain lors des qualifications en ligue des champions d’Afrique, avec un nul face au Zamalek (0-0) et au club ougandais de Kampala City (2-2), contre une victoire au tour préliminaire sur Mbabane Swallows du Swaziland (5-2).

Le second représentant en coupe de la CAF, l’Etoile Sportive du Sahel, se rendra à Conakry (Guinée) pour y affronter Horoya AC, qui a été éliminé des huitièmes de finale de la ligue des champions par un autre club tunisien, le CS Sfaxien (victoire des Sfaxiens 2-1 à l’aller et 2-0 au retour).

La formation sahélienne ambitionne de rééditer sa prestation du tour précédent où elle avait ramené un très beau succès de Prétoria après sa victoire (4-2) sur Supersport United et pourra réaliser encore une fois l’exploit d’autant que l’équipe sera renforcée par son buteur fétiche, l’Algérien Baghdad Bounedjah, absent des tours précédents, à cause d’une suspension disciplinaire.

Pour les protégés de Roger Lemerre, il s’agira également de redonner espoir à un public en colère après la défaite à domicile, dimanche dernier, en championnat face au CS Sfaxien (1- 2), qui a compromis leurs chances de rejoindre leur adversaire du jour à la deuxième place. De son coté, Horoya Conakry compte bien poursuivre sa campagne africaine aux dépens des clubs nord-africains.

Après un premier succès au tour préliminaire de la ligue des champion sur les Mauritaniens de Nouadhibou, les Guinéens ont sorti les Marocains du Raja Casablanca en 1/16e de finale, avant de se faire éliminer par le CS Sfaxien en 1/8e de finale pour retrouver de nouveau un club tunisien dans cet ultime tour avant la phase de groupe de la coupe de la CAF.

Mais les Sahéliens, forts de leur huit sacres continentaux dont 3 en coupe de la CAF, et de leur grande expérience, sauront certainement neutraliser leurs adversaires.