Le lancement d’une campagne nationale pour l’élaboration d’une charte des droits des personnes handicapées a fait l’objet d’une conférence de presse tenue jeudi au siège du Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) par l’Organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées.
La campagne s’inscrit dans le cadre des efforts visant la mise en oeuvre de l’article 48 de la Constitution relatif aux personnes handicapées.
Bouraouia Agrebi, secrétaire générale de l’Organisation, a indiqué que cette campagne est “un cri d’alarme” lancé pour encourager l’adhésion à ce projet.
“Quelles que soient leurs différences, tous les citoyens doivent être égaux au niveaux des droits et des devoirs”, a-t-elle souligné.
De son côté, Yacine Rihani, vice-président de l’organisation, a fait savoir que l’idée de la charte est née au cours des élections de 2011 ou seulement 3 partis seulement ont inscrit des points relatifs aux personnes handicapées dans leurs programmes électoraux.
Il a indiqué que la charte sera un document référentiel qui sera présenté aux partis politiques avant d’être adopté en tant que document officiel.
La campagne nationale pour l’élaboration de la charte des droits des personnes handicapées est soutenue par le haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, l’UNICEF (le Fonds des Nations unies pour l’enfance) et l’Organisation internationale du travail (OIT).
Pour sa part, Hajer Bouyahia, chargé des droits de l’homme au HCDH a indiqué que cette campagne s’inscrit dans le cadre du partenariat avec toutes les organisations.
Elle a ajouté que la campagne repose sur quatre axes essentiels, à savoir, l’appel au soutien des personnes handicapées, la sensibilisation à leurs droits et l’intégration scolaire et professionnelle.
La campagne sera lancée dans tous les gouvernorats du pays à travers l’organisation de 12 tables rondes portant sur l’égalité, la santé, l’enseignement, l’emploi, la liberté d’expression et le droit d’accès à l’information.
Yosri Mzati, président de l’organisation de défense des droits des personnes handicapées a indiqué que l’élaboration de la charte garantira l’inscription des droits des personnes handicapées dans les programmes de tous les partis politiques et renforcera leur droit à l’accès aux postes de décision.
Selon l’article 48 de la nouvelle constitution tunisienne, l’Etat protège les personnes handicapées de toute discrimination.
Le même article stipule que tout citoyen handicapé a le droit de bénéficier, selon la nature de son handicap, de toutes les mesures qui lui garantissent une pleine intégration dans la société et l’Etat se doit de prendre toutes les mesures nécessaires à la réalisation de cela.
Créée le 24 février 2012, l’organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées oeuvre à garantir et à défendre les droits des personnes handicapées en Tunisie, à promouvoir l’approche droit sur la question de handicap ainsi qu’à faire le suivi et la contribution à la mise en oeuvre de la Convention Internationale Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CRDPH), ratifiée par la Tunisie en 2008.