Le président de la Fédération Internationale d’haltérophile, Tamas Ajan, a affirmé que “la Tunisie réunit toutes les conditions pour obtenir l’organisation du championnat du monde juniors en 2016”, à l’occasion de sa réunion avec le président du Comité National Olympique Tunisien (CNOT) tenue mercredi à Tunis, en présence du président de la Confédération Africaine et du président de la Fédération Tunisienne de la discipline.
En visite en Tunisie à l’occasion de l’organisation du championnat d’Afrique des jeunes, du 17 au 20 avril à la cité des jeunes d’El Menzah, le président de l’instance internationale a déclaré que “la Tunisie a toutes les chances de gagner ce pari malgré le fait qu’elle soit en concurrence avec l’Azerbaidjan, la Chine et le Perou”.
Il a salué l’excellente qualité de l’accueil et les bonnes conditions mises en place pour l’organisation du championnat d’Afrique cadets et juniors qui se tient en Tunisie avec la participation de 15 pays représentés par 150 athlètes.
De son côté, le Président de la Confédération Africaine de la discipline, le Libyen Khaled Mhalhel, a exprimé son soutien total à la candidature de la Tunisie saluant les efforts déployés par la Fédération Tunisienne pour promouvoir cette discipline. Il a également souhaité que la Tunisie se dote d’une salle fédérale d’haltérophilie pour renforcer ses chances pour l’organisation du Mondial 2016.
Le Président du CNOT, Merez Boussayène, a fait part de son appui au double projet de construction d’une salle fédérale et de l’accueil du Mondial 2016, en mettant l’accent sur la nécessité de conjuguer les efforts pour la meilleure représentation possible de la Tunisie tant sur le plan de la performance que celui de la défense des nobles valeurs olympiques.
Le président de la fédération tunisienne, Nedhir Fekih, a pour sa part précisé à l’agence TAP que “le pays qui organisera les Mondiaux-2016 juniors sera connu en marge de la réunion du bureau exécutif de la FIH, qui se tiendra à l’occasion des championnats du monde organisés du 20 au 28 juin à Kazan en Russie”.
Il a affirmé que “la Tunisie possède en effet de fortes chances de l’emporter sur ses concurrents puisqu’elle bénéficie de l’appui total du président de l’instance internationale”.