La pièce théâtrale “Iltifef” ou “Circonvolution” dramaturgie et mise en scène de Walid Daghsni sera présentée le samedi 19 avril à la salle quatrième art à partir de 19H00.
Cette production de Clandestino Prod, interprétée par Ameni Belaaj, Mounir Lamari et Makram Sanhouri, a participé à plusieurs festivals arabes dont le festival du théâtre irakien, le festival national du théâtre professionnel à Alger et au niveau national au festival arabe de Douz.
D’une durée de près d’une heure, le public aura à voir une oeuvre qui aborde dans sa thématique un regard théâtral sur la situation sociale et politique en Tunisie post-révolutionnaire. Les incertitudes et le déluge de l’opportunisme de tout bord sont traités dans une forme de critique satirique.
Le texte écrit et mis en scène par Walid Daghsni est né au gré des répétitions, improvisations et des propositions des comédiens qui, selon le dramaturge “ne cessent de s’inspirer de leur quotidien et de ses rebondissements”. C’est pourquoi “l’équipe a essayé d’étudier, d’analyser et de déceler les conséquences afin de jeter un regard artistique sur tout ce qui se déroule aujourd’hui et tout ce qui s’en suit”.
Dans une note d’espoir à reprendre, son but en tant qu’artiste est de “tirer la sonnette d’alarme et d’avertir que ce n’est pas encore le moment de baisser les bras”.
Il est à noter que cette représentation s’inscrit dans le cadre des “Journées du théâtre Libre”. Le théâtre libre est un mouvement théâtral créé par le comédien et metteur en scène français André Antoine en 1887 afin de rénover le spectacle par une mise en scène réaliste, un esprit de liberté du répertoire et du jeu et par l’interprétation de jeunes écrivains naturalistes français tels que Emile Zola.