L’Institut national de la statistique (INS) a tenu, mercredi à Tunis, un séminaire de consultation afin de présenter l’avancement des préparatifs du recensement général de la population et de l’habitat 2014.
Le recensement général de la population et de l’habitat 2014 intégrera, pour la première fois, les données géospatiales, selon les recommandations des Nations Unies.
“Le recours à la dimension géospatiale permettra de mettre en place les plans des villes et d’utiliser des cartes topographiques et des images satellitaires pour un résultat plus précis et un taux d’erreur amoindri”, a expliqué Mouna Zgoli, directrice centrale de la coopération et la diffusion des informations au sein de l’INS. Le nouveau formulaire de recensement de la population et de l’habitat 2014 renfermera 146 questions concernant 13 thèmes principaux, comme l’a expliqué Lotfi Hrizi, directeur technique du recensement au sein de l’INS.
Les thèmes principaux sont la définition statistique, l’habitat, la famille, les indicateurs démographiques, les indicateurs éducatifs et de formation, l’activité économique, le flux migratoire interne et externe, les technologies de l’information et de la communication (TIC), le handicap, la fécondité, le transport, les décès et la couverture sociale et de santé. Jaleleddine Ben Rejeb, directeur général de l’INS a expliqué, de son côté, que la deuxième et dernière étape du recensement général de la population et de l’habitat aura lieu du 23 avril au 15 mai 2014.
“La première phase, qui est une phase de pré-recensement, s’est déroulée, de septembre 2013 à mars 2014. Pour la deuxième phase, “l’INS a recruté 18.500 agents dont 3500 contrôleurs, loué 2000 voitures, imprimé 3,5 millions de questionnaires et emploiera 2000 chauffeurs”, a-t-il ajouté. Il a, également, précisé que “les résultats du recensement seront publiés en juillet sur le nouveau site que l’INS est en train de développer”.