Le président du bureau politique du parti islamiste Front de la réforme, Sofiène Ben Romdhane, a appelé au transfert des affaires des martyrs et blessés de la révolution des tribunaux militaires aux tribunaux civils, qualifiant les verdicts prononcés récemment à l’endroit des accusés dans cette affaire de « choquants et prévisibles ».
S’exprimant, mercredi, lors d’une conférence de presse à Tunis, il a estimé que ces jugements laissent entendre, de manière claire, une manipulation des droits des martyrs et blessés de la révolution liée à un agenda politique à laquelle la justice n’aurait pas du être associée.
Le président du bureau politique du Front de la réforme a appelé l’ancien ministre des Droits de l’homme et de la justice transitionnelle, Samir Dilou, et les responsables du ministère à rendre des comptes, estimant qu’ils n’avaient pas « effectué des pas concrets » dans le dossier des martyrs et blessés de la révolution.
Il a exhorté les députés à « former un groupe révolutionnaire au sein de l’Assemblée nationale constituante pour défendre le processus de la révolution ».
Pour sa part, Besma Talbi, membre du bureau exécutif du Front de la réforme a appelé le président de la République provisoire à « tenir en urgence une réunion élargie à laquelle prendront part toutes les forces politiques pour discuter des menaces qui pèsent sur le processus de la révolution ».