La course débutera jeudi à Tunis pour les places qualificatives aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ-2014) et aux championnats du monde juniors (Kazan-2014), à l’occasion des championnats d’Afrique d’haltérophilie des jeunes, organisés du 17 au 20 avril à la cité des jeunes d’El Menzah, avec la participation de 159 athlètes représentant 15 pays.
Dans la catégorie cadets, les championnats d’Afrique seront qualificatifs aux JOJ-2014, prévus à Nankin, en Chine du 16 au 28 août, tandis que chez les juniors, les vainqueurs décrocheront leurs billets pour les Mondiaux 2014, organisés du 20 au 28 juin 2014 à Kazan, en Russie.
Selon le réglement du Comité International Olympique, les trois pays terminant sur le podium de la catégorie cadets et cadettes, seront représentés aux prochains JOJ par deux athlètes chacun (une fille et un garcon).
Les pays engagés sont l’Algérie, le Maroc, la Libye, l’Egypte, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Ghana, la Somalie, le Botswana, la Zambie, Madagascar, les Seychelles, Maurice, le Cameroun et la Tunisie, pays organisateur.
Les haltérophiles tunisiens (16 filles et 10 garcons) tenteront à cette occasion de monter sur le podium africain dans toutes les catégories pour assurer leurs places dans les prochaines compétitions internationales. Les athlètes Faouzi Kraidi (56 kg) et Achref Maatoug (85 kg) chez les garcons, et Nouha Landolsi (53 kg) et Youssra Laabidi (69 kg) chez les filles, semblent les mieux placés pour réserver leurs billets pour les prochaines olympiades des jeunes.
Lors des derniers championnats d’Afrique, organisés en 2013 au Maroc, la sélection tunisienne cadets avait remporté 6 médailles d’or tandis que les juniors avaient décroché 22 médailles d’or et 2 argent.