Multiples expressions culturelles et formes artistiques meubleront le programme de célébration à Bizerte du mois du patrimoine (18 avril-18 mai) placé cette année sous le signe “Savoirs traditionnels” et dont le démarrage officiel aura lieu à Testour (Béja), apprend l’agence TAP auprès du ministère de la culture.
Des spectacles vivants et démonstrations équestres avec “Mahfel Bazina” dans le village de Bazina relevant de la délégation de Joumine marqueront l’ouverture à Bizerte. Les journées d’animation se poursuivent “sur les traces des andalous” dans plusieurs villes (El Alia, Metline, Ras Djebel et Rafraf) avec au programme des spectacles folkloriques et des joutes poétiques du patrimoine oral.
Les journées du 20 et 27 avril ainsi que celle du 11 mai seront réservées à des ateliers de formation dans les métiers traditionnels. Plusieurs spécialités seront à l’honneur dont la poterie berbère et la confection de la “Chabka” (Broderie en dentelle), un savoir-faire ancestral dans lequel la majorité des bizertines excellent.
“A vos mains, le patrimoine à Bizerte” est l’intitulé d’une exposition collective d’arts plastiques qui aura lieu à la maison de la culture Cheikh Idriss à Bizerte du 3 au 18 mai avec pour invité d’honneur l’artiste Adel Megdiche.
Parmi les moments forts de la programmation figure également le festival méditerranéen du film du patrimoine qui se tiendra du 06 au 10 mai prochain avec la projection de 30 films tunisiens, marocains, français, palestiniens et algériens. Ce festival fera son passage également dans les espaces culturels de Menzel Bourguiba et Mateur.
“Les savoirs traditionnels et la propriété intellectuelle” est le thème d’une conférence scientifique qui se déroulera le 25 avril prochain.
Outre cette programmation élaborée par la délégation régionale de la culture, le comité du festival du printemps de l’Ichkeul a concocté avec le soutien de l’association de développement de Tinja une visite d’exploration le 4 mai à la réserve naturelle du parc Ichkeul baptisée “Ichkeul, notre richesse”. “Le témoin” est le thème d’un concours de photographies ouvert tout au long du mois à Ghar El Melh pour les passionnés qui désirent capter la meilleure image sur le patrimoine tunisien dans ses diverses formes.
La clôture du mois du patrimoine à Bizerte sera marquée par une soirée présentée par la troupe de musique arabe Khémais Tarnane et un hommage à l’artiste Salah Mehdi et aux anciens fondateurs de l’Association portant le nom du musicien et chanteur tunisien Khémais Tarnane (1894-1964).