Le tribunal de première instance permanent militaire de Sfax a décidé, lundi, le report de l’examen de l’affaire des deux martyrs de Douz, Hatem Ben Tahar et Riadh Ben Aoun, et ses blessés au 28 avril 2014, et ce à la demande de la défense de l’un des accusés, Ali Ben Kraiem.
Au cours du procès, les interventions de la défense de la partie civile ont été interrompues par les parents des martyrs et des blessés de Douz, suivie par un sit-in devant le siège du tribunal militaire, en signe de protestation contre les récents verdicts de la cour d’appel militaire de Tunis, dans des affaires des martyrs et des blessés de la révolution dans le grand Tunis, Thala, Kasserine, Kairouan et Sfax.
A ce propos, Me Nooman Ben Amor, avocat de la partie civile, a indiqué, dans une déclaration à la presse, que le boycott de l’audience d’aujourd’hui n’est pas un signe de protestation contre le tribunal militaire de Sfax, mais contre le verdict de la cour d’appel militaire de Tunis qui “a choqué le peuple tunisien et les familles des martyrs”.
De son côté, Fadhel Ben Tahar, frère du martyr Hatem Ben Tahar, a indiqué que la décision de boycotter l’audience est un signe de soutien aux familles des martyrs du grand Tunis et une dénonciation du verdict de la cour d’appel, ajoutant que “le sang des martyrs n’a pas besoin de communiqués pour l’exploitation politique de l’affaire”.
L’affaire des deux martyrs et des blessés de Douz, remonte au 12 janvier 2011. Les accusés sont les deux agents de sécurité de cette ville, Makram Khayachi et Lotfi Ouled Amor, qui ont comparu en état de liberté.