L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a appelé à accélérer la mise en oeuvre des dispositions de la feuille de route afin de créer un climat favorable pour le déroulement des prochaines élections.
Dans un communiqué rendu public, lundi, l’UGTT estime que le retard accusé dans l’examen du projet de loi électorale peut empêcher la tenue des élections fin 2014, ce qui constitue une violation de la Constitution (chapitre relatif aux dispositions relatives à la période de transition) et un non respect des engagements.
Le communiqué appelle le gouvernement provisoire à engager des consultations nationales élargies sur la situation difficile dans le pays et à ne pas prendre des mesures unilatérales n’ayant pas fait l’objet d’un consensus.
L’UGTT met, en outre, l’accent sur la nécessité de mettre en oeuvre les accords conclus et de traiter le dossier des négociations sociales avec tout le sérieux requis et en toute responsabilité dans le cadre du respect de la loi et des normes internationales relatives au pluralisme syndical.
Le communiqué réitère l’appel en faveur de l’ouverture des négociations sociales dans tous les secteurs et de la révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens. L’UGTT appelle, également, à prendre les mesures réglementaires nécessaires pour contrôler les sources de financement de certains partis politiques et associations.