Tunisie : Lumières sur les projets envisagés à Djerba Houmet-Souk

Un marché de produits biologiques sera crée dans l’arrondissement municipal « Erriadh » de la municipalité de Djerba Houmet-Souk. Ce marché se veut un moyen pour écouler les produits de 7 projets agricoles réalisés dans la région.

L’arrondissement d’Erriadh prévoit, également, la création d’une pépinière dédiée à la valorisation de certaines cultures qui ont tendance à disparaître dans la région comme l’abricot, le raison et les dattes.

Ces deux projets ont été décidés lors d’une rencontre d’information organisée, ce week-end, par la municipalité de Djerba Houmet-Souk. D’autres projets ont été envisagés par la municipalité, s’agissant notamment de la mise en œoeuvre d’un programme de propreté en prévision de la saison estivale 2014.

Cette rencontre a permis de faire état de l’avancement des travaux de réalisation du projet de gestion des déchets qui devrait entrer en service au début du mois de mai prochain.

Ce projet va permettre le traitement de 55% des déchets accumulés dans l’île. Présents à la rencontre, les membres de la délégation spéciale ont fait état des réserves émises par les habitants de la localité de Mellita contre ce projet, notamment en ce qui concerne la propriété du terrain qui devrait abriter le projet, précisant que ce terrain sera exploité provisoirement en attendant le démarrage des travaux de réalisation d’un méga-projet de gestion des déchets à Djerba, à l’horizon de 2017.

D’après cette rencontre, la municipalité de Djerba Houmet- Souk a alloué une enveloppe d’un million de dinars pour le bitumage des routes, le dallage des trottoirs, l’acquisition d’équipements de nettoyage (100 mille dinars), l’entretien du réseau d’éclairage public, l’aménagement du marché de gros (300 mille de dinars), la construction d’un parking et la révision du schéma routier (200 mille dinars). Des espaces de sports et des maisons de culture bénéficieront aussi de travaux de réaménagement.