Le classico opposant ce dimanche à Sousse, l’Etoile du Sahel au CS Sfaxien, sera la principale affiche de la 26e journée de la Ligue 1, avec comme enjeu la place de dauphin, tandis que le C.Africain se rendra à Grombalia avec la 3e place en vue.
Dans le sprint final de la compétition où il ne reste que cinq journées à disputer, la course pour les places africaines est à son comble tout comme la lutte pour le maintien où trois équipes sont sérieusement menacées de relégation.
Pour une place en Ligue des champions, la course s’acharne actuellement entre le CS Sfaxien, dauphin, et l’Etoile du Sahel qui le suit avec trois points de retard. Le leader espérantiste ayant déjà pris une bonne marge de sécurité avec 9 points d’avance sur le dauphin. Battus au match aller à Tunis (1-0), les étoilés tenteront de prendre leur revanche ce dimanche sur leur propre pelouse et rendre la pareille à leurs adversaires pour les rejoindre à la deuxième place, dans un match qui reste toutefois ouvert à tous les scénarios. Talonnée par le Club Africain qui suit avec un point de retard seulement, La formation étoilée n’a d’autre choix que la victoire au risque de perdre sa place si jamais la formation clubiste réussisse son déplacement à Grombalia. Les étoilés tenteront de rester sur une note positive de 15 journées sans défaites tout en gradant un oeil attentif sur le match Grombalia-C.Africain.
Les protégés de Roger Lemerre qui ont réussi à tenir en échec mardi le Club Africain sur sa propre pelouse, semblent en mesure de l’emporter sur leurs adversaires, d’autant qu’ils récupéreront leur attaquant malien Dramé Michailou qui sera titulaire aux cotés de leur buteur algérien Baghdad Bounedjah. En panne de victoire depuis quatre journées (3 nuls et une défaite), les Sfaxiens, tenus en échec mercredi par les Bizertins (0-0), sont appelés à faire preuve de plus d’efficacité offensive pour surprendre leurs adversaires, en vue de conforter leur place de dauphin et de rester en course pour le titre.
Les tenants du titre qui ne compteront probablement pas sur les services de l’attaquant Taha Yassine Khenissi, blessé, pourront néanmoins récupérer l’Ivoirien Idrissa Kouyaté et le milieu gabonais Ibrahima Ndong. Une défaite du CS Sfaxien fera en revanche l’affaire de l’Espérance de Tunis, leader avec 56 points, qui recoit le Stade Gabésien, 5e ex aequo avec l’AS Marsa (36 points) avec l’intention de creuser l’écart en tête du tableau. Après deux matches nuls successifs, les sang et or sont appelés à renouer avec la victoire pour consolider leur leadership et aller tout droit vers le titre.
Le groupe de Rud Kroll devra profiter du retour de son meneur de jeu Oussama Darragi et du Camerounais Yannick Ndjeng, absent des terrains depuis deux mois pour blessure.
Dans sa lutte pour le maintien, Grombalia Sport qui occupe une inquiétante avant-dernière place avec 24 points, devra se défaire du Club Africain, 4e avec 43 points. Un match placé sous le signe de l’échappée pour les locaux dont une victoire leur permettra de respirer un peu, si l’O.Béja et la LPS Tozeur ratent leurs déplacements, tandis que pour les visiteurs c’est une occasion de retrouver le podium, en cas de défaite ou de match nul de l’Etoile du Sahel.
L’O.Béja et la LPS Tozeur qui partagent la 13e place avec 26 points chacun, seront en effet en déplacement respectivement chez l’AS Marsa et le CA Bizertin. Les cigognes, auteurs de trois matches sans défaites (1 vitoire et deux nuls) sont déterminés à rentrer avec les moindres dégâts pour sauver leur place parmi l’élite, tout comme les Djéridiens appelés à ramener des points précieux de Bizerte pour s’éloigner de la zone rouge.
Le programme:
A Radès:
Espérance de Tunis – Stade Gabésien
A Zouiten:
Stade Tunisien – JS Kairouan
A la Marsa:
AS Marsa – LPS Tozeur
A Gombalia:
Grombalia Sport – C.Africain
A Bizerte:
CA Bizertin – O.Béja
A Sousse:
Etoile du Sahel – CS Sfaxien
A Monastir:
US Monastir – EGS Gafsa
A Metlaoui:
ES Metlaoui – CS Hammam-lif