Tunisie : Projet d’apiculture pour stabiliser des communautés à risque à Jendouba et Siliana

Une action de développement communautaire et social a été entamée à Jendouba et Siliana, dans le cadre du projet d’apiculture “Api- Nature”, de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM).

Cette initiative, dont la réalisation a été confiée à l’Association Tunisienne des Ingénieurs Agronomes (ATIA), consiste à installer 24 micro-projets dans les délégations de chaque gouvernorat, entre autres, celles de Fernana, Ain Draham et Oued Mliz (Jendouba) et Rohia, El Aroussa et Kesra (Siliana).

Les micro-projets consisteront principalement en l’installation de nouvelles unités agricoles de 20 à 25 ruches complètes extensibles avec l’étude de besoins spécifiques nécessaires au succès de chaque micro-projet.

L’objectif de ce projet, qui s’étale sur la période février- décembre 2014 et dont le coût s’élève à 490 000 dinars, est de contribuer au développement de zones à faible revenu en y créant de l’emploi et partant stabiliser les communautés à risque et renforcer la gestion des migrations.

Le projet est entrepris dans les pays en transition, en l’occurrence la Tunisie, l’Egypte et la Libye.

Concrètement, le projet va aider à assurer un revenu à partir des produits de la ruche miel, maîtriser les coûts par des achats groupé et la mise sur le marché, intégrer l’activité apicole avec la culture des essences à huiles essentielles ainsi que les cueillettes et le petit élevage et en fin mettre sur le marché un produit de qualité labellisé bien rémunéré pour l’apiculture et satisfaisant pour le consommateur.

Les populations ciblées sont celles ayant déjà une formation en apiculture ou initiée à l’apiculture mais n’ayant pas eu les moyens de promouvoir un projet apicole.

Les jeunes vont bénéficier d’un financement à 100% pour développer leurs activités. Pour les projets plus importants financièrement destinés aux cadres, chaque apport de fond de la part du candidat sera valorisé par un don équivalent non remboursable.