L’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a organisé, samedi à Tunis, un séminaire sur le thème “les droits des petites filles en Tunisie”. La première séance a été consacrée aux droits juridiques et législatifs qui concernent les enfants en Tunisie, et plus particulièrement les petites filles.
Saïda Rached, présidente de l’ATFD, a affirmé qu’il “faut, désormais, tirer la sonnette d’alarme suite aux statistiques concernant l’abandon scolaire et les agressions sexuelles au sein de la famille et dans les institutions éducatives”. Elle a, également, expliqué que les agressions contre les filles se remarquent même sur le plan juridique, présentant l’exemple de l’héritage et les indemnisations des martyrs de la révolution, où “il n’y a pas eu de parité entre les garçons et les filles”. Aïda Ghorbel, chargée de programme à l’UNICEF, a de son côté précisé que les petites filles “ont besoin de droits spécifiques vu qu’elles sont plus vulnérables”.
Estimant que la concrétisation des conventions internationales relatives aux droits de l’enfant à travers la législation est la solution pour trouver un cadre juridique qui protège l’enfant, elle a indiqué que “l’éducation et la participation sont les mots clés pour lutter contre la discrimination féminine”.
Moez Cherif, président de l’association tunisienne de défense des droits de l’enfant (ATDDE) a précisé que les “lois concernant la protection de l’enfant existent mais ne sont pas appliquées”, appelant à la constitutionnalisation des droits de l’enfant”. “L’enfant est considéré comme un citoyen silencieux et les politiques évitent de parler des droits de l’enfant à cause des enjeux économiques et politiques qui s’en suivront”, a-t-il dit. La séance de l’après-midi porte sur le thème “les corps des petites filles, objet de marchandises”.
Les résultats d’une enquête sur les jardins d’enfants coraniques en Tunisie, seront présentés à cette occasion. Les participants évoqueront les abus sexuels chez les enfants et la protection des adolescents victimes des réseaux de prostitution.