Le centre d’affaires de Sfax a abrité vendredi une série de rencontres directes entre les promoteurs de petits et moyens projets et les responsables des institutions financières en vue d’examiner les moyens de financer 32 projets moyennant des investissements globaux estimés à 85 millions de dinars et qui devront générer plus de 6800 postes d’emploi.
Dans le cadre de cette initiative, 82 entretiens directs ont été programmés avec les représentants de 11 institutions financières à savoir des banques, des fonds d’investissements et des sociétés d’investissement en capital à risque (SICAR).
32 promoteurs ont bénéficié d’une assistance technique de la part du centre d’affaires à Sfax pour la réalisation de leurs études de projets et la préparation de leurs business plans.
Anis Manja, directeur général de l’un des fonds d’investissements a indiqué à l’agence TAP que plusieurs projets, dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et des services, présentés lors de cette manifestation méritent d’être financés.
Pour sa part, Ikram Makni, directrice générale du centre d’affaires de Sfax a souligné que le coût des projets présentés aux institutions financières varie entre 100 mille dinars et 25 millions de dinars. Elle a indiqué que de telles rencontres permettent aux jeunes promoteurs porteurs d’idées de trouver un financement pour leurs projets afin de pouvoir les concrétiser.
“A travers ces rencontres, le centre d’affaires de Sfax peut identifier clairement les besoins des entreprises afin de pouvoir mieux orienter les jeunes vers les projets porteurs”, a-t-elle ajouté.
Les projets présentés lors de cette manifestation se répartissent sur plusieurs secteurs d’activités dont les énergies renouvelables, le recyclage des déchets, la valorisation de l’oléiculture, la fabrication des serres, la création des pépinières, l’industrie du plastique, l’industrie pharmaceutique, la création d’abattoirs pour les viandes rouges et blanches et autres.