Le Centre tunisien des Etudes de la sécurité globale organise, les 12 et 13 avril 2014, à Tabarka, le premier colloque inter-régional sur ”La réalité et les exigences de la sécurité globale dans le nord-ouest tunisien” Ce colloque, le troisième du genre, s’intéressera à la région du nord-ouest tunisien.
Le premier colloque a été consacré à la région du centre-est, les 12 et 13 février, à Mahdia, alors que le deuxième colloque a été dédié au sud tunisien, les 29 et 30 mars, à Gabès.
Dans ce cadre, des spécialistes dans les domaines économique, sécuritaire, militaire, culturel et environnemental débatteront du concept de la sécurité globale dont le directeur du centre Nasr Ben soltana, le chef du département des études militaires et de la planification, le colonel-major à la retraite, Mokhtar Ben Nasr, et le colonel Riadh Baccara de la direction générale de la garde nationale).
Des ateliers portant sur la sécurité globale sont prévus dans le cadre de ce colloque qui enregistrera la participation de 200 spécialistes, toutes disciplines confondues des gouvernorats de Jendouba, Béja, Siliana et du Kef, prendront part au colloque. Ils auront l’occasion, a-t-il ajouté, de traiter de la sécurité globale et de débattre sur les moyens susceptibles de contribuer au développement de leurs régions.
Il s’agit aussi de sensibliser à l’importance de la sécurité golable dans toutes ses dimensions, outre le droit du citoyen à un développement équitable, un environnement sain et une culture ouverte loin de toutes les formes d’extrémisme.