Le projet “Gaz du Sud” a été décidé, le 5 mars 2014, sous proposition du ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, a précisé, vendredi, la présidence du gouvernement.
“Ce projet, qui consiste à installer deux unités de gaz naturel, une première à Tatouine et une deuxième à Gabès, ne manquera pas de contribuer à l’impulsion du développement dans les deux régions”, a indiqué la Présidence du Gouvernement, dans un communiqué.
Cette précision intervient au moment ou des habitants de la région de Tatouine observent une grève générale en protestation contre ce qu’ils qualifient de “politique de marginalisation de la région et de privation des fondements du développement”.
Ils ont appelé à installer le projet “Gaz du sud” entièrement dans leur région, de trouver des solutions urgentes au chômage, de recruter les jeunes au sein des entreprises pétrolières et de restructurer le secteur agricole.
Le projet “Gaz du sud” prévoit l’installation d’un pipeline au niveau de Kamour vers la ville de Tataouine, la création d’une unité de production de gaz naturel d’une capacité de 600 m3 et la création d’une unité mise en bouteilles de gaz à Tataouine, laquelle permettra d’offrir plusieurs emplois directs.
“Le chef du gouvernement avait donné des instructions claires au gouverneur de la région pour qu’il uvre à accélérer la réalisation des études de certains projets qui seront, bientôt, opérationnels dans les secteurs de l’agriculture, l’industrie, le tourisme, la formation professionnelle”, a rappelé la Présidence du Gouvernement dans son communiqué.
Il est a noter que le principal pipeline de transport du gaz dans le projet “Gaz du sud” débute du champ “Nawara” à Tataouine vers la ville de Gabes ou un autre pipeline sera installé dans la localité de Kamour (40 km de Remada) vers la ville de Tatouine.