Tunisie : Des sous-commissions tripartites pour la concrétisation des clauses du Contrat social

Le ministre des Affaires sociales Ahmed Ammar Yenbaii a donné le coup d’envoi des travaux des sous-commissions tripartites chargées de concrétiser les clauses du Contrat Social.

Ces structures assureront la mission du Conseil du Dialogue social jusqu’à son instauration officielle, explique à ce propos la présidente du patronat (UTICA) Wided Bouchamaoui.

Les partenaires de la production ( UGTT-UTICA- Gouvernement) ont dores et déjà entamé la discussion du cadre juridique portant création du Conseil du dialogue social, a assuré le ministre.

Il a précisé que ce mécanisme aura une composition tripartite et bénéficiera de l’autonomie administrative et financière. Le ministre intervenait à la conférence sur le démarrage de la mise en œuvre du Contrat social organisée vendredi à Gammarth.

La concrétisation des points du Contrat social commande l’interaction positive entre les partenaires sociaux pour penser un nouveau model de développement à même de favoriser l’émergence d’une économie à fort potentiel en termes de création d’emploi, a noté Yenbaii. Il a appelé à l’importance d’accélérer la mise en place du Conseil du dialogue national, exhortant les sous- commissions tripartites, au nombre de 5, à commencer à se se réunir la semaine prochaine.

Mehdi Jomâa, Chef du gouvernement provisoire avait affirmé, à l’ouverture de la rencontre, le pari fait sur le consensus social, avec l’implication de toutes les parties concernées, pour régler les problèmes en suspens. Il a relevé que la promotion de la situation socio- économique est une responsabilité partagée entre toutes les parties ( gouvernement, organisations professionnelles, partis politiques, société civile..).

Les sous-commissions tripartites seront chargées d’examiner les projets de loi concernant les procédures d’institutionnalisation du Dialogue social, le développement économique, le développement régional, la formation professionnelle, la sécurité sociale et les relations professionnelles.