Visage rayonnant, sourire aux lèvres, des yeux pétillants de gaieté… C’est ainsi qu’on pourrait qualifier Ibrahin Dabbech, p-dg d’Ennakl, devant une foule immense au sein de l’amphithéâtre de l’Acropolium de Carthage, jeudi 10 avril 2014, pour présenter “sa Porche“, le Macan.
Dans un style à l’américaine, M. Dabbech décrira le Macan en quelques mots: Ce Macan est non seulement un concentré de technologies, mais il est performant, confortable et sportif, dira-t-il en substance.
Pour parvenir à ce résultat, la firme Porsche a déployé les grands moyens… financiers, 500 millions d’euros sur le site afin de réaliser une ligne complète de production capable de produire près de 50 000 véhicules par an, construits avec une précision extrême et une qualité irréprochable. Porsche sera une fois encore fidèle à sa réputation.
Vous aurez compris, Porsche enrichit son offre d’une nouvelle gamme. Premier modèle lancé par Porsche sur le segment des SUV compacts, ce Macan pose de nouveaux jalons en matière de dynamisme et de plaisir de conduite, aussi bien sur route qu’en tout-terrain, lira-t-on dans le communiqué de presse.
[flgallery id=457 /]
[flgallery id=460 /]
Le Macan réunit toutes les qualités de conduite qui ont fait le succès de Porsche depuis toujours: des performances exceptionnelles en termes d’accélération et de freinage, une force motrice à couper le souffle, une agilité hors du commun et une direction extrêmement précise, le tout associé à un confort exclusif et à une parfaite aptitude à un usage au quotidien.
Comme pour toutes les Porsche, les gènes sportifs du Macan sont ancrés dans son design. Ce Sport Utility Vehicle (SUV) se distingue par un profil unique, à la fois large et bas sur la route. Le capot moteur enveloppant et la ligne de toit plongeante soulignent l’impression d’élégance sportive et de dynamisme tout en puissance.
Le Macan emprunte et perfectionne de nombreux éléments présents chez d’autres sportives Porsche, ce qui permet de l’identifier au premier coup d’oeil: le Porsche Macan marque l’arrivée de la première sportive dans la catégorie des SUV compacts.
Pour son lancement, le Macan se déclinera en trois modèles. Le Macan S1), qui est équipé d’un moteur V6 biturbo d’une cylindrée de 3,0 l et d’une puissance de 340 ch (250 kW) et dispose, comme tous les modèles Macan, d’une transmission intégrale active avec embrayage multidisques à commande électronique, piloté par cartographie. La boîte de vitesse à double embrayage Porsche Doppelkupplung (PDK) à 7 rapports transmet la puissance nécessaire en fonction des besoins, pratiquement sans rupture de couple. La voiture est ainsi capable de passer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes (ou 5,2 secondes avec le Pack Sport Chrono proposé en option); la vitesse de pointe atteint 254 km/h, la consommation de carburant*) (en cycle européen) s’établit entre 9,0 et 8,7 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 212 à 204 g/km.
Des trois modèles disponibles, le Macan S Diesel2) se révèle le plus économe sur les longues distances. Avec son moteur V6 turbo diesel de 3,0 l, il ne consomme en cycle européen*) que 6,3 à 6,1 l/100 km, ce qui représente des émissions de CO2 de 164 à 159 g/km. Pour autant, ses 258 ch (190 kW) lui permettent d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 6,3 secondes (6,1 secondes avec le Pack Sport Chrono) et d’atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h.
Modèle phare de la série, le Macan Turbo3) affiche la puissance la plus élevée sur le segment des SUV compacts. Son nouveau moteur V6 biturbo de 3,6 l, qui développe une puissance inégalée de 400 ch (294 kW), permet de propulser le véhicule à 100 km/h en 4,8 secondes. Le Pack Sport Chrono permet même de descendre jusqu’à 4,6 secondes. Même s’il peut atteindre les 266 km/h en vitesse de pointe, le Macan Turbo affiche une consommation en cycle européen* de seulement 9,2 à 8,9 l/100 km, pour un niveau d’émissions de CO2 de 216 à 208 g/km.