La grève de trois jours des centres de collecte de lait, prévue les 12, 13 et 14 avril courant, a été annulée, a annoncé le ministère de l’agriculture dans un communiqué publié, vendredi.
La même source a ajouté qu’une réunion, tenue jeudi à Tunis, a décidé de décaisser, dans les prochains jours, la prime de collecte du lait (60 millimes) au profit des centres de collecte de lait et de publier le cahier des charges régissant l’activité de collecte, réfrigération et transport du lait suite à son actualisation.
La réunion a également décidé d’assurer la continuité des activités de la commission centrale, d’activer les commissions régionales tout en envisageant la participation du ministère pour garantir le suivi des différents cycles de la filière laitière (production, collecte et transformation).
La même source a, par ailleurs, requis l’actualisation de la stratégie nationale de la filière du lait avec la participation des différents parties actives dans le secteur prenantes notamment les professionnels. Cette stratégie ajoute le communiqué devrait âtre soumise au ministère dans les plus brefs délais afin d’organiser un atelier portant sur la promotion de la filière du lait. Il s’agit également de la concrétisation des mesures proposées s’agissant du stockage du lait stérilisé, de l’exportation et de la lyophilisation.
Ont pris part à cette réunion présidée par M. Abdallah Chrid, chef de cabinet du ministre de l’agriculture , des représentants du Groupement Interprofessionnel des Viandes Rouges et du Lait (GIVLait), l’office de l’élevage et des Pâturages (OEP), la direction générale de la production agricole et la chambre nationale des collecteurs du lait. Des producteurs du lait ont déversé des quantités importantes de ce produit suite au rejet de leurs productions par les centrales de collecte du lait, au cours de cette période de haute lactation.
Le Bureau exécutif de la chambre nationale des centres de collecte de lait relevant de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), a décidé, lors d’une réunion, tenue mardi 8 avril, d’arrêter les activités de collecte durant trois jours (12, 13, 14 avril 2014) dans tout le pays. Cette décision vient mettre fin, d’après un communiqué de l’UTICA, aux “grandes pertes subies par les propriétaires des centres de collecte en raison du refus des usines de transformation d’accepter les quantités qui leur sont transférées”.
Le syndicat des agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI) a tiré la sonnette d’alarme suite à la décision prise par la chambre nationale des collecteurs du lait, d’arrêter durant trois jours, la réception du lait frais auprès des éleveurs. Le SYNAGRI a souligné que cette “décision grave, va toucher les intérêts de milliers d’agriculteurs, sans aider à la résolution des vrais problèmes structurels dont souffre la filière laitière”.