Le gouvernement parie sur le consensus social, avec l’implication de toutes les parties concernées, pour régler les problèmes en suspens, a affirmé le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, lors de la séance inaugurale de la conférence tripartite sur le Contrat social tenue, vendredi, à Gammarth.
La promotion de l’économie et l’amélioration de la situation sociale et politique incombent à tous, gouvernement, organisations professionnelles, partis politiques et société civile, a ajouté Mehdi Jomaa.
Il a évoqué, dans ce cadre, les difficultés socioéconomiques qui, selon lui, constituent une source d’inquiétude et appellent une responsabilité collective et un surcroit de labeur et de dévouement au service de l’interet du pays.
“Le dialogue est une constante de la politique du gouvernement en tant que moyen de régler les litiges sociaux”, a t-il affirmé, précisant que la conclusion et l’entrée en vigueur du contrat social revetent une dimension stratégique pour renforcer la stabilité politique, la cohésion sociale et la croissance économique.
Le chef du gouvernement a émis l’espoir de voir le contrat social servir d’outil efficace pour concilier les droits sociaux des salariés et des catégories à faibles revenus, avec les exigences du développement durable et de la promotion des investissements.
Il a appelé à débattre des axes du contrat social, notamment, l’institutionnalisation du dialogue social, la croissance économique, le développement régional, la protection sociale, l’emploi et la formation professionnelle, afin de trouver un consensus autour de ces questions, de manière à améliorer les relations de travail et à renforcer le climat de confiance entre les partenaires sociaux. Jomaa s’est félicité du démarrage des travaux des sous- commissions pour la concrétisation des clauses du contrat social.