Le 1er congrés de la Confédération mondiale de baseball et de softball, du 9 au 11 mai à Hammamet

La ville de Hammamet abritera du 9 au 11 mai prochain, le 1er Congès de la Confédération Mondiale de Baseball et de Softball (CMBS) avec la participation de plus de 200 représentants de 141 fédérations nationales et de dirigeants de fédérations internationales et continentales des deux disciplines.

Lors d’un point de presse organisé vendredi à Tunis, le président de la FTBS, Sabeur Jlajela a indiqué que “la Fédération s’emploie, en collaboration avec le ministère de la jeunesse, du sport, de la femme et de la famille, à assurer les meilleures conditions d’organisation à ce premier congrès qui représente un évènement historique après la fusion en 2013 des fédérations internationales de baseball et de softball”.

“Ce congrès sera une occasion pour élire le premier comité exécutif de la CMBS et une opportunité exceptionnelle pour promouvoir le tourisme tunisien et redorer l’image de la Tunisie”, a ajouté le dirigeant tunisien qui a tenu à saluer le ministère de la jeunesse, du sport, de la femme et de la famille et celui du tourisme pour leur collaboration à l’organisation de cet évènement.

Il a précisé que “la confédération africaine de la discipline tiendra en marge de ce congrès les élections de son bureau exécutif auquel la Tunisie est candidate à la présidence”, ajoutant que l’évènement sera également une occasion pour le lancement de l’Union Arabe de la discipline. Le président de la FTBS a mis en exergue l’impact que peut avoir ce genre d’évènement sur l’avenir de ce sport en Tunisie affirmant que la fédération tunisienne n’a cessé d’oeuvrer afin de trouver les ressources financières nécessaires pour la construction d’un terrain de baseball en Tunisie.

Depuis son élection, en février 2012, le bureau fédéral de la FTBS tente de relancer et de promouvoir le sport de baseball en Tunisie tout en optant pour la répartition du travail sur six secteurs pour réduire les dépenses des déplacements, a fait savoir Sabeur Jlajela. Il a rappelé que ce sport, pratiqué en Tunisie depuis 1920, compte actuellement 700 licenciés évoluant au sein de 13 associations réparties entre les régions de Tunis, Ben Arous, Bizerte, Le Kef, Réjiche et Sfax.